Pelican Venture

Investissements en majoritaire

Pelican Venture réalise des investissements entre 2 et 50 millions d’euros dans des situations éventuellement complexes (retournement, situation spéciales) en apportant son savoir-faire industriel et entrepreneurial. Son agilité et la simplicité de ses processus décisionnels peuvent s’appliquer à des domaines variés à dominante industrielle distincts de ceux de Groupe Gorgé.

Depuis sa création, Pelican Venture a capitalisé sur la réussite de son activité industrielle pour en réinvestir la grande majorité des bénéfices :

Auplata

Auplata est le premier producteur d’or français coté en Bourse, détenant le plus important portefeuille d’actifs miniers de Guyane française.

Après avoir participé à sa création en 2004, Pelican Venture a accompagné la croissance d’Auplata, dont Jean-Pierre Gorgé a été Président du Conseil d’Administration, jusqu’en 2012.

CERIC

En 2006, Pelican Venture a participé à la recomposition du capital de CERIC, leader mondial de l’ingénierie et de la construction d’usines pour le marché des tuiles et des briques (350 millions d’euros de chiffre d’affaires).

Franceole

La société Franceole est née de la reprise des deux seuls fabricants de mâts éoliens français par Pelican Venture fin 2012 alors que l’industrie éolienne connait une grave crise.

En 2017, dans un marché éolien toujours difficile, Pelican Venture a accompagné la reprise des deux sites par deux investisseurs.

Recif Technologies

Recif Technologies est un groupe d’envergure internationale, spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’équipements d’automatisation à destination des usines de fabrication de semi-conducteurs.

La société a été reprise par Gorgé en 2005, puis par Pelican Venture en 2009. En 2017, Pelican Venture a cédé l’entreprise à son manager après lui avoir permis de de monter progressivement au capital. Confiant dans le potentiel de la société, Pelican Venture reste actionnaire en minoritaire via Sopromec Participations.